Depuis quelques dizaines d’années quelques professionnels en périnatalité et associations diffusent les connaissances sur l’éducation prénatale. Ces connaissances issues de plusieurs champs de recherche, légitiment un investissement global de la société, le plus précoce possible dans cette période importante de la vie de tout être humain. Le Président de la République en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a installé le 19 septembre 2019, un comité d’experts chargés de travailler avec l’ensemble des acteurs pour rassembler l’ensemble des connaissances et formuler des préconisations sur les politiques publiques qui peuvent être menées.
« Les 1000 jours correspondent à la période de la vie qui va de la fécondation à l’âge de deux ans. C’est une période très particulière pendant laquelle se règlent toutes les grandes fonctions vitales de l’organisme, de la fonction cardiaque jusqu’à la régulation des émotions. Ces fonctions sont réglées pendant les 1 000 premiers jours de la vie, puis elles sont fixées pour toute la vie durant. Les réglages dépendent des interactions avec l’environnement pendant cette première période de la vie. Si ce dernier n’est pas optimal, les risques sont réels. » Pr Laurent Storme, CHRU de Lille, paru en 2016 dans La Voix du Nord.
Le président de la République a inscrit la question des 1000 premiers jours de l’enfant au cœur de l’action du gouvernement car il est indispensable d’accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants, de leurs futurs enfants.
« Les 1000 premiers jours de vie d’un citoyen français sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif, c’est là qu’on construit parfois le pire et qu’on peut bâtir le meilleur. Nous devons avoir, construire, imaginer beaucoup plus loin que ce qu’on a fait jusque-là. » Emmanuel Macron, 25 avril 2019
Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, Président de la commission d’experts, est épaulé par Alexandra BENACHI, gynécologue-obstétricienne, Vice-présidente, et Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute, conférencière, formatrice et auteure, Vice-présidente, ainsi que par 15 autres professionnels en périnatalité et parentalité.