Une grossesse dure 12 mois et non pas 9 mois.
D’après le Dr Didier Cosserat, au Colloque de la Prénatalité, Saint Prix Octobre 2015, c’est 3 mois avant de donner la vie qu’il faut penser à se remettre d’aplomb sur tous les plans : supprimer tabac, alcool, cannabis, éviter le stress, avoir une bonne hygiène de vie, et faire un bilan préconceptionnel 3 mois avant la conception pour pallier aux carences… et bien sûr manger bio!!!
Il faut aussi éviter de faire un régime agressif dans les 4 semaines à 3 mois qui précèdent la conception parce que tous les perturbateurs endocriniens, phtalates, bisphénols inclus dans les cellules graisseuses des futures mères vont être relargués en tout début de grossesse dans le cordon ombilical et c’est une catastrophe pour le bébé. De nombreuses études ont validé cette information… Alors si vous envisagez un régime, il faut l’anticiper dans l’année qui précède le début d’une grossesse et bien sûr manger bio!!!
Bilan préconceptionnel à faire 3 mois avant la conception.
Bilan thyroïde (TSH, T4, T3), Ac anti TPO, iodurie, NF, ferritine, B9, B12, 25OHD3 (Vitamine D), Vitamine A, anticorps gluten et protéines du lait en relation directe avec les allergies, magnésium sérique et intraérythrocytaire, sérologie rubéole et toxoplasmose, groupe sanguin, agglutinines, glycémie à jeûn, insulinémie à jeûn, CBU et contrôle du ph des urines, sucre, sang, albumine dans les urines.
En génétique vous pouvez demander maladie de Crohn, diabète, homocystéinémie familiale (qui peut vous permettre de savoir à l’avance si vous avez besoin de vous supplémenter en B9).
Une bonne attitude préconceptionnelle permet d’optimiser la santé des futurs des bébés et leur santé tout au long de leur vie.