Le mot haptonomie vient de haptein qui signifie toucher, y compris dans le sens affectif d’unir ou de créer une relation.
Cette discipline a été découverte par Frans Veldman, chercheur néerlandais en Sciences de la Vie, après la Seconde Guerre mondiale et présentée dans son livre « Haptonomie, Science de l’Affectivité », et développée notamment dans le contexte des relations prénatales.
L’haptonomie peut être pratiquée dès que le bébé commence à bouger dans le ventre de sa maman, (entre 24 et 28 semaines) à partir de du 4ème mois et qu’il répond aux stimulations, aux voix, aux caresses sur le ventre de la maman. On ne commence pas l’haptonomie après les 28 semaines.
Ce sont des séances d’1/4 heure par jour, toujours à la même heure. Il vaut mieux bien choisir un moment dans la journée qui convient aux 2, car le travail se prolonge après la naissance.
L’haptonomie permet d’entrer en contact avec le bébé en exerçant un contact sur le ventre de la maman avec les mains afin d’entrer en relation avec bébé. Le papa et la maman vivent ainsi conjointement le développement de leur futur bébé. C’est une reconnaissance avant la naissance : on connaît déjà le bébé quand il est né. C’est une rencontre à 3.
Un bébé commence à entendre les sons extérieurs à partir de 4 mois environ: il peut ainsi percevoir les mots, les sons, des vibrations, de la musique et comprendre quand on s’adresse à lui. Plus un bébé sentira précocement le contact de ses parents, et plus il se développera avec davantage de sécurité.
La maman apprend à sentir bouger son bébé, à être à son écoute. Elle peut deviner sa tête, ses mains… et le caresser.
On apprend à la maman d’abord à faire monter le bébé et descendre. Elle indique le chemin au bébé, il vient ou ne vient pas.
La maman représente l’intérieur et le papa l’extérieur. Le papa prend une place importante au cours de ces séances. Il peut également apprendre des gestes efficaces pour aider la maman pendant l’accouchement. La maman peut ainsi accoucher assise sur les genoux du papa assis en tailleur.
L’haptonomie est pratiquée en séances individuelles de couples accompagnées par une sage femme ou par un médecin.
Si les séances sont effectuées par un médecin ou une sage femme, la sécurité sociale rembourse 8 séances sur la base d’une consultation classique.
Quelques paroles de pères :
« C’est la première fois que je me suis senti père avant la naissance. »
« C’est la première fois que je me suis senti utile à l’accouchement. »
Avec la collaboration de Liliane Stevens, kinésithérapeute, praticienne en haptonomie
Voici une magnifique présentation de l’haptonomie par le Dr Catherine Dolto, haptopsychothérapeute, invitée à l’émission de La Maison des Maternelles
Et pour aller plus loin, voici une video passionnante d’une conférences de Catherine Dolto au Théâtre Mouffetard sur l’Haptonomie, science de l’affectivité; elle explique comment aider son bébé à se développer avant d’arriver au monde.