« Voilà une des découvertes essentielles: nos gènes sont sensibles à toutes sortes d’événements qu’ils soient physiologiques ou émotionnels et ceci dès la vie intra utérine. Les scientifiques parlent de l’influence de l’environnement dans l’activation ou non de nos gènes. C’est cette interaction qui va orienter le développement du fœtus, lui donner une trajectoire de vie unique. Cette relation entre le gène et son environnement s’appelle l’épigénétique. » Documentaire FR2 « Nos bébés ont une histoire »
« L’activation des programmes des gènes est contrôlée par la perception qu’a l’organisme de l’ambiance du milieu. Les émotions maternelles telles que la peur ou la colère, ou au contraire l’amour ou l’espérance influencent biochimiquement la sélection et la réécriture du code génétique de l’enfant in utero avec des conséquences évolutives très profondes sur les générations futures. Les futurs parents sont de véritables « ingénieurs génétiques ». Il est urgent qu’ils en soient informés. » Dr Bruce Lipton, biologiste conférencier USA, La biologie des croyances
« Les circonstances de naissance, de la conception jusqu’à l’expulsion, tout comme les traumatismes vécus par les générations précédentes, sont susceptibles de modifier l’ADN, d’ouvrir certains interrupteurs génétiques et en fermer quelques autres. Ils sont ainsi capables d’affecter la physiologie et l’expression de la personnalité. » Dr Jean-Pierre Garitte, médecin psychiatre et psychothérapeute, préface de L’impact des émotions sur l’ADN, de Nathalie Zammateo
« Les progrès de la science ont mis en lumière cette incroyable sensibilité du fœtus à tous ces événements vécus par la mère. C’est en étudiant nos gènes hérités de nos parents au moment de la procréation qu’ils ont fait ces découvertes. C’est la combinaison de ces gènes qui fait de chacun d’entre nous un être unique. Réunis dans l’ADN, présent dans chacune des cellules de notre corps, nous imaginions cette combinaison immuable. Eh bien non, depuis 10 ans, les recherches sur le génome humain ont débouché sur de nouvelles connaissances qui constituent des avancées majeures. » Documentaire FR2 « Nos bébés ont une histoire »
« Dans le sillage de la révolution épigénétique et de la nouvelle science qui révèlent que les signaux de l’environnement contrôlent l’expression des gènes, nous savons maintenant que le développement du fœtus est influencé par bien plus que les seuls nutriments provenant du sang de la mère. Le sang maternel contient également une vaste gamme de molécules d’«information», tels que les composants chimiques, les hormones et les facteurs de croissance qui influencent et contrôlent la santé émotionnelle et physique de la mère. Maintenant, nous savons que les mêmes composants chimiques qui façonnent les expériences et les comportements de la mère traversent le placenta et ciblent les mêmes cellules et les gènes du fœtus que celles de la mère. La conséquence est que le développement du fœtus, baigné dans la même composition sanguine que la mère, éprouve les mêmes émotions et les mêmes processus physiologiques que la mère. »
Bruce H. Lipton, PhD, L’effet Lune de miel : La science de la création du paradis sur terre
« Il y a peu, nous croyions que le développement prénatal était commandé uniquement par le programme génétique… En fait, les génomes paternel et maternel unis dans la première cellule ne constituent que des potentialités du développement ultérieur. Ce qui va se développer, en réalité, dépend du milieu dans lequel l’oeuf fécondé va être accueilli, donc de l’importance fondamentale du vécu physique, psychique, social et culturel de la femme enceinte. Nous avons abandonné aussi l’idée que l’enfant peut apprendre seulement après sa naissance. La vérité est tout le contraire: pendant les neuf mois de sa vie embryonnaire et fœtale, l’enfant acquiert les bases de beaucoup plus de choses que durant toute sa vie. Et notamment ce qu’il a appris avant sa naissance joue un rôle décisif sur ce qu’il aura la possibilité d’apprendre plus tard. » Ioanna Mari, conférencière, « Les nouvelles découvertes de la génétique: l’épigénétique », Séminaire transnational de formation des formateurs et diffuseurs en Education Prénatale, Aix en Provence 2009
« Nous pouvons altérer l’expression de nos gènes, sans modifier leur modèle, par des stimulations extérieures développées en chacun de nous. Parmi les multiples facteurs déjà cités : les pensées ont un rôle extrêmement important. Elles se manifestent par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques.
Le Dr Bruce Lipton estime que : « Les pensées, qui sont de l’énergie mentale, influent directement sur la manière dont le cerveau physique contrôle toute la physiologie du corps. ». Pourquoi ? Et bien parce que cette onde électromagnétique qui se propage dans notre corps entier, porte des informations, et lorsqu’elle arrive au niveau cellulaire, elle vient par la partie extérieure : la membrane des cellules, et ces informations captées par la cellule sont transmises à l’intérieure de la cellule et peuvent déterminer l’activation ou la désactivation des gènes. »
https://energie-sante.net/la-fin-de-la-dictature-des-genes/
« D’après une étude des chercheurs britanniques du King’s College de Londres, pendant la grossesse, le stress chronique, l’alcool et le tabac pris de façon chronique peuvent entraîner des modifications dans le système hormonal, dans le système interne de la future maman. .. Cela va se traduire par des modifications, pas des gènes eux-mêmes, mais autour de la double hélice d’ADN vont se greffer des groupements chimiques qui sont des modulateurs de l’expression des gènes. Ce qui fait que certains de ces enfants qui ont grandi in utero dans ces conditions difficiles vont ensuite développer des comportement à problèmes, antisociaux, d’agressivité.
Ce n’est pas irréversible. L’étude montre que chez la moitié des enfants exposés aux risques in utero, les troubles du comportement vont disparaître avec le temps…grâce à des mécanismes de compensation créés par des changements d’environnement propices au comportement plus calme, comme des nouvelles stratégies éducatives qui peuvent corriger les mutations génétiques. » Laurence Ostoloza Télématin France TV
Les bonnes conditions pendant la grossesse sont cependant le meilleur garant pour avoir un enfant en bonne santé physique et équilibre psychologique.
https://www.france.tv/france-2/telematin-suite/249575-psycho-tabac-et-alcool-in-utero.html