En qualité de psychologue, relaxologue et hypnothérapeute , j’ai été amenée à accompagner quelques jeunes femmes enceintes jusqu’à l’accouchement.
Toutes les futures mamans qui se sont adressées à moi avaient un problème au départ: la première fumait trois paquets de cigarettes par jour et son compagnon l’avait quittée dès qu’il avait été informé de sa grossesse. La seconde, victime d’une erreur médicale, avait subi un premier accouchement traumatisant. Elle attendait son deuxième enfant et souhaitait vivre cette nouvelle aventure de façon sereine et positive, sans risquer de se laisser parasiter par les séquelles de sa première expérience.
Je vous présente ici, l’histoire de Marie, la troisième jeune femme que j’ai rencontrée.
Marie avait fait une chute, lorsqu’elle avait 18 ans, générant de graves blessures à l’abdomen.
De nombreuses opérations furent nécessaires pour réparer les diverses entailles et meurtrissures. Son gynécologue lui avait dit: « Madame, votre ventre c’est Verdun! Vous ne pourrez jamais avoir d’enfant, votre sangle abdominale ne tiendra pas! »
Impressionnée par ces sombres prédictions, mais désirant malgré tout vivement avoir un bébé, Marie consulta plusieurs autres médecins. Les avis étaient partagés. Après mûre réflexion, elle décida, en plein accord avec son mari, de prendre le risque et de mettre en route un bébé. Je l’ai rencontrée à 3 mois de grossesse. Tout se passait bien, mais elle était très anxieuse.
Lors de la première séance, après l’avoir longuement écoutée, nous avons fait un travail de prise de contact avec les différentes parties du corps. Comme je le craignais, Marie ne « sentait » pas son abdomen. Alors qu’elle n’avait aucun mal à porter son attention sur les autres parties de son corps, son ventre lui apparaissait comme un « trou noir » selon ses propres termes. C’est dire qu’elle n’arrivait pas à visualiser son bébé et à entrer en contact avec lui.
Nos premières séances ont donc porté sur la revivification du lien avec son abdomen, grâce à diverses techniques de massages, de visualisation, de relaxation, de postures de yoga prénatal, de respiration…peu à peu, notamment grâce au yoga Nidra (une très puissante technique de relaxation, venue de l’Inde profonde), Marie apprivoisa son ventre et son utérus qu’elle finit par percevoir comme un endroit sécurisé et solide.
La technique la plus efficace pour l’aider fut ensuite l’hypnose. Non pas l’hypnose de foire ( « Dormez, je le veux »), mais l’hypnose ériksonniènne ( du nom de son créateur Milton Erikson) totalement respectueuse de l’autre.
Pour cela, j’ai légèrement adapté les techniques classiques d’hypnose à la sensibilité particulière de chaque femme enceinte.
Je les invite à s’exprimer sur leur grossesse idéale, puis plus tard, leur accouchement idéal et je note leurs mots, leurs images.
A partir de ces informations, je bâtis un message en reprenant leurs propres termes, leurs propres objectifs, mais en les formulant de façon simple, concise et positive. Je leur soumets ensuite le message qui doit leur convenir parfaitement, leur procurer même une sorte de dilatation du plexus solaire et de légère euphorie. « Voilà, c’est exactement ce que je souhaite! » Parfois, elles suggèrent des rajouts, de légères modifications.
Cette façon de procéder me permet d’éviter d’utiliser des mots qui ne leur conviendraient pas. En effet, chacun, selon son prisme personnel et son histoire de vie, met des images et ressentis différents derrière les mêmes termes. La sensibilité particulière des femmes enceintes et l’impact que leurs ressentis ont sur le bébé exigent, selon moi, de prendre le maximum de précautions pour éviter tout risque de traumatisme, même léger.
Puis je mène ma séance d’hypnose de façon classique, au cours de laquelle je donne ce message, pour qu’il s’implante et germe au niveau de l’inconscient. J’enregistre la séance et la femme enceinte a ensuite pour consigne de l’écouter le plus souvent possible, la répétition renforçant l’efficacité de la technique.
L’hypnose fonctionne en fait de façon simple: elle consiste à occuper le mental, lui « donner un os à ronger » et à ouvrir, pendant ce temps au maximum, la porte de l’inconscient.
La puissance et l’efficacité de l’inconscient sont généralement largement sous-estimées. Cette partie de notre psyché peut nous apporter une aide majeure pour atteindre nos objectifs dans la vie. Le message qu’on lui envoie peut être comparé à un nouveau programme que l’on intègre à un ordinateur.
L’inconscient va ensuite tout mettre en oeuvre pour actualiser ces injonctions, leur donner vie dans la réalité.
Sans le savoir, nous sommes mus par de nombreux programmes, hérités de notre hérédité, de notre éducation, de nos expériences de vie, qui conditionnent nos comportements, de façon négative ou positive. Autant semer dans notre inconscient les graines que nous avons choisies et que nous souhaitons voir se développer.
J’ai pu vérifier l’efficacité de cette méthode dans l’accompagnement des femmes enceintes. Toutes les futures mamans que j’ai accompagnées, ont accouché facilement, rapidement, la plupart du temps sans péridurale et avec les félicitations des sage femmes.
Marie n’a pas échappé à la règle. Elle a eu une magnifique petite fille, en pleine santé et sa sangle abdominale a tenu bon!
Christine
Relaxation pour futures mamans
Ce temps de relaxation vous est offert. C’est une occasion de rencontre privilégiée entre la future maman et son enfant. Il vous permettra de renforcer le lien d’amour qui vous unit.