Les bienfaits de l’éducation prénatale
POUR L’ENFANT
- Elle est la prévention la plus fondamentale des dysfonctionnements physiques et psychiques non génétiquement transmis, et atténue ces derniers lorsqu’ils existent.
- Elle favorise l’édification d’un être sain, équilibré, stable, ouvert et créatif.
POUR LE COUPLE PARENTAL
- Elle permet à l’homme et la femme de connaître un grand développement personnel ; certains parlent d’une « véritable renaissance ».
- Elle enrichit la vie du couple, qui se trouve consolidé par cette aventure créatrice extraordinaire.
- Elle favorise, en conclusion d’une grossesse vécue en connivence avec l’enfant, un accouchement aisé et une naissance heureuse.
- Elle facilite l’éducation de l’enfant puis de l’adolescent, grâce aux liens parents-enfant précocement construits.
POUR LA SOCIETE
- Elle renforce la famille, cellule de base de la collectivité, la rend plus stable, plus riche, plus harmonieuse.
Des économies substantielles peuvent ainsi être réalisées dans les domaines
- De la santé : grossesses et accouchements plus faciles, mères et enfants en meilleure santé et plus heureux
- De la sécurité : des enfants conçus, portés, mis au monde et éduqués dans le respect, l’amour, la confiance ont toutes les chances d’être coopérants et créatifs.
- De l’harmonie sociale : ces enfants auront intégré dans leur structure fondamentale la capacité d’aimer, de dialoguer, de coopérer, de trouver des solutions équitables aux conflits qui surgissent inévitablement dans la vie familiale, professionnelle, sociale et internationale.
Ils l’ont dit:
« Si on mettait beaucoup d’argent, c’est à dire de la compétence et du temps autour de l’arrivée des humains au monde, c’est à dire la grossesse, l’obstétrique et la petite enfance, on ferait des économies fantastiques, en moins de psychothérapie, moins de rééducation, moins d’échec scolaire, moins de dépression du post partum, moins d’arrêts de travail et moins de violence sociale à la clé. » Dr Catherine Dolto, haptopsychothérapeute, extrait de la conférence « Le bonheur en famille »
« Le paradoxe de nos sociétés évoluées est d’offrir à la femme enceinte une protection sociale tout en lui imposant un mode de vie stressant, dangereux pour son état. Or le calcul est mauvais: car il coûterait moins cher à la société d’offrir à chacune une grossesse paisible, ce qui permettrait d’avoir des enfants sains, naissant à terme, que de payer les conséquences, souvent lourdes et prolongées dans le temps, des accouchements prématurés. » Pr Jean-Pierre Relier, professeur de médecine, grand spécialiste en néonatologie, L’aimer avant qu’il naisse