Bruce Lipton est un biologiste américain mondialement connu pour ses travaux en épigénétique, auteur de « La Biologie des Croyances », 2005. Ses dernières recherches en biologie cellulaire et en physique quantique prouvent qu’il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser. La future mère en particulier a un pouvoir très puissant puisqu’elle agit sur la formation de son enfant dans son sein, depuis la première cellule.
« Le comportement commence à s’enregistrer au cours des trois derniers mois de la grossesse. Le cerveau enregistre ce qui se passe dans le monde. Comment un fœtus peut-il enregistrer un programme?
La mère interagit avec le monde. Son cerveau produit des réactions biochimiques et contrôle son comportement et sa vie, à partir de ce qu’elle voit. C’est elle qui observe le monde, le fœtus ne peut pas le voir. En revanche, celui-ci sait si le monde est sûr ou non, il le ressent parce que le sang de la mère, qui contient la chimie de ses émotions et de ses hormones, irrigue le placenta.
Ce petit être réagit donc aux mêmes émotions et aux mêmes hormones même s’il ne peut pas voir ce qui se passe. C’est ainsi que commence notre apprentissage.
Si la mère a une habitude, un schéma, un « plan », les mêmes réactions chimiques circuleront dans son corps chaque fois qu’elle adoptera un comportement donné. Il s’agit d’un enregistrement, tel une partition qui rejoue les mêmes notes encore et encore. Le fœtus le reconnaîtra et se dira : « Je connais ce modèle, c’est comme une chanson que j’ai entendue tellement souvent que maintenant, je peux la répéter à mon tour.»
Mais comme nous avons compris que la peur est de la biochimie, des émotions, le bébé vit donc déjà cette appréhension avant sa naissance. Et cette peur contrôlera sa vie. Il ignore de quoi ou pourquoi il a peur. Tout ce qu’il sait, c’est que l’extérieur n’est pas sûr. » Dr Bruce Lipton, biologiste, Université de Virginie