You are currently viewing Citations: le rôle du père
Photo par Martin Kirigua de Pexels

Citations: le rôle du père

« Le rôle du père, du compagnon (qu’il soit le géniteur ou pas) est essentiel. Son influence sur la grossesse est énorme. L’enfant in utero perçoit la qualité de la relation entre ses parents à travers la manière dont son univers est modifié par la seule présence de cet homme aux côtés de sa mère. » Dr Catherine Dolto, haptopsychothérapeute


« Ce qu’un père peut faire de plus important pour ses enfants, c’est d’aimer leur mère. » Théodore Hesburgh


« En intériorisant les sensations et sentiments de sa mère envers son compagnon, l’enfant se « construit » une première représentation positive ou négative de son père. Dès la gestation, le père peut contribuer à éviter une relation trop fusionnelle pour être saine entre la mère et son enfant car plus le bébé aura de son père une image positive, plus il pourra accepter plus tard son rôle séparateur. » Sophie Metthey, Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse


« La mère et le père font équipe dans l’aventure de la conception et de la grossesse, même si c’est la mère qui porte l’enfant. Ainsi les agissements du père affectent profondément la mère, qui à son tour, affecte l’enfant en développement. » Bruce Lipton, La Biologie des croyances


« Pendant toute la grossesse, le gitan va parler au petit de sa compagne, chanter et jouer du violon… Aussi dès sa venue au monde, l’enfant reconnaît la musique, la voix de son père, qui le calme et l’endort. Non seulement le père parle et chante mais il écoute aussi, l’oreille collée sur la peau tendue du ventre de la mère, il entend le sang qui passe et le bébé  qui bouge. Cela s’appelle la musique des rois, la musique des dieux. » P. Derlon. Cahier du nouveau né n° 5 « L’aube des sens »


« Il apparaît de plus en plus clairement que l’environnement nutritionnel, le mode de vie ou l’âge d’un père peut se refléter dans les molécules qui régulent la fonction des gènes et se transmettre en partie lors du développement du fœtus.
Une revue de la littérature scientifique établit un bilan des répercussions que peuvent avoir les changements dans l’activité des gènes d’une génération à l’autre….
Pas d’alcool, pas de tabac, pas de fruits de mer, pas de lait cru… La liste des « interdits » pour les futures mères est pour le moins contraignante. Et si elle devait aussi concerner les pères ? »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/epigenetique-l-environnement-du-pere-influence-aussi-ses-enfants_102212


« Les spermatozoïdes transmettent plus que de simples gènes.
Des traumatismes psychiques ou des troubles alimentaires subis par le père peuvent avoir des répercussions sur la descendance, même après plusieurs générations…
Si de nouvelles marques épigénétiques sont facilement créées par des changements environnementaux, elles sont tout aussi aisément effacées par de nouveaux changements. L’épigénome offrirait aux individus un moyen d’explorer rapidement une adaptation à une variation de l’environnement, sans pour autant la graver dans le génome… » 
Florence Rosier, Le Monde 5 janvier 2016