Le gouvernement a lancé le projet des 1000 jours en septembre 2019 pour préserver la santé des générations futures. C’est une grande première! Les recherches de ces dernières années ont démontré que c’est pendant les 1000 premiers jours de vie de la conception à l’âge de deux ans, que sont programmées la santé ou les pathologies futures qui en fait dépendent de l’environnement des futurs parents et de leur mode de vie.
Le Professeur Laurent Storme, chef de Pôle Adjoint à la Clinique de Néonatologie de l’Hôpital Jeanne de Flandres de Lille présente dans la video ci-dessous le premier programme en France pour préserver l’environnement de la mère et de l’enfant afin d’améliorer la santé future des adultes de demain.
6oo personnes sont concernées par ce projet: les soignants du CHRU de Lille, et neuf équipes de recherche de différentes disciplines qui travaillent à élaborer et à mettre en place les programmes les plus efficaces d’éducation à la santé pour que les parents et futurs parents protègent la santé de leur enfant en améliorant leur bien-être et confort, leur mode de vie et leur alimentation et en évitant les produits toxiques de l’environnement.
Sur le site ci-dessous, vous trouverez les nombreux conseils élaborés grâce au travail de l’équipe de recherche du projet des mille jours: