La méthode Raffai
par Christa Balkenhol, formée en hypnose et régression, spécialisée dans le domaine de la psychologie prénatale, certifiée « BONDING FACILITATOR», elle accompagne les femmes enceintes avec la Méthode Raffai.
Depuis quelques décennies, des scientifiques et chercheurs du monde entier venant de différentes disciplines comme la biologie moléculaire, la gynécologie, la psychologie, l’épigénétique, la neuroscience, la recherche sur le cerveau ont intensément exploré le vécu des bébés prénatals et les impacts des circonstances intérieures et extérieures de leur vie intra-utérine.
Toute une série de méthodes et d’approches ont ainsi vu le jour ayant toutes pour but d’améliorer l’état de santé physique et psychique du bébé à devenir et de faire de sorte que la grossesse se passe au mieux pour la future mère. Parmi ces concepts on peut nommer l’hypno-naissance, l’haptonomie, différentes formes de yoga, de méditation, de communication pour ne nommer que quelques-uns.
Mais c’est surtout la psychologie prénatale qui s’est attachée à rechercher ce que le bébé ressent in utero, quelles expériences il fait déjà avant sa naissance et quels en sont les impacts sur lui – si par exemple sa mère est très stressée ou perturbée par une grossesse éventuellement non désirée – ou encore, quels sont les effets de la PMA sur la création et la qualité du lien affectif entre mère et bébé lorsque la conception se fait en dehors d’un acte d’amour entre une femme et un homme, dans une boîte de Petri? Tant de questions et beaucoup de réponses données.
Cette nouvelle méthode a été développée et appliquée par deux psychologues hongrois, Dr György Hidas et Dr Jeno Raffai* dans les années 1980/90. C’est seulement en 2004 que Raffai a pris contact avec Dr Ludwig Janus, psychologue prénatal et psycho-historien très connu et renommé en Allemagne. Ensemble, Raffai et Janus ont mis sur pied des cours de formation en Allemagne. J’ai eu la grande chance de suivre le dernier cours de formation triennal de Raffai qui est décédé en 2015.
Ce que j’appelle «la Méthode Raffai», dont le terme original allemand est BINDUNGSANALYSE – BONDING ANALYSIS – est loin d’être une thérapie psycho-analytique dans le sens classique du terme. Par contre, elle se présente sous forme d’un accompagnement de la femme enceinte durant toute sa grossesse, visant à créer et à renforcer le lien affectif entre la mère et son bébé in utero, en termes plus techniques, on parle de l’attachement psycho-affectif prénatal.
Via des rencontres régulières, la mère entre en contact mental et émotionnel avec son enfant et le développe tout au long de la grossesse renforçant ainsi le lien psycho-affectif prénatal. L’élément le plus novateur est cette découverte de Raffai: à travers ce qu’il appelait «le dialogue intérieur», ce contact mental et émotionnel établit un lien affectif d’une nature inouïe et d’une toute autre qualité car ce dialogue aboutit à l’effet que tout le processus de naissance s’accomplit en collaboration conjointe entre la mère et son bébé.
La communication intérieure se traduit sous forme d’images, de dialogues internes et de ressentis corporels. Tout ce que la mère communique à son bébé s’imprègne et s’enregistre dans son cerveau et contribue à son bon développement. Dans son livre L’influence des images intérieures, le chercheur allemand sur le cerveau, très renommé, le professeur Gerald Hüther, a formidablement illustré que toute image que la mère transmet au bébé pendant les neuf mois in utero, arrive au cerveau du bébé sous forme de représentations intérieures surtout si elles sont accompagnées d’émotions.
Au moment de la naissance l’enfant dispose par conséquent, d’un trésor considérable d’images intérieures qui servent de base à toutes les expériences anténatales, y compris évidemment les expériences d’attachement.
Le contact prénatal avec l’enfant in utero permet à la mère d’être à la fois à l’écoute de ses propres émotions et de réagir ainsi de manière adaptée aux signaux envoyés par l’enfant. Ce contact offre un espace et une opportunité à la mère de se libérer d’éventuels blocages émotionnels qui l’empêcheraient de se relier à son bébé.
L’origine de ces blocages sera explorée par l’accompagnante – nommée aussi «facilitatrice/facilitateur » d’attachement prénatal (FAP) – à l’aide d’une anamnèse bien détaillée. Il arrive, par exemple, assez fréquemment que la future mère vive pendant sa grossesse des peurs et des stress liés à la réactivation inconsciente de sa propre vie intra-utérine et de sa naissance. Donc, pendant les séances d’accompagnement tout au long de la grossesse et en utilisant des éléments d’hypnose et de régression, la FAP amène la femme enceinte à une relaxation profonde, appliquant les instructions que Raffai a élaborées et affinées au cours de son travail avec les femmes enceintes.
Dans l’état de profonde relaxation, certaines ondes cérébrales sont activées, en premier lieu les ondes Alpha qui fonctionnent comme une sorte de porte ouvrant la voie d’entrée à une relaxation profonde et soutenant la visualisation des images intérieures. Lorsque la relaxation devient encore plus profonde, les ondes cérébrales Thêta sont activées. C’est à ce niveau-là que se trouvent nos parties inconscientes et psychiques. Étant donné que les deux cerveaux, celui de la mère et celui du bébé sont structurés de la même façon et qu’ils se situent dans le même corps, c’est à travers l’état de relaxation profonde que le transfert d’images et d’émotions de la mère au bébé et vice versa, et par la suite la mémorisation d’informations, deviennent possibles.
Et c’est aussi par la même voie que la femme enceinte peut revivre ses expériences in utero. En retrouvant, puis intégrant et pacifiant ses propres mémoires de gestation et de naissance, la future mère ne risque plus de transmettre à son bébé ses propres traumatismes éventuellement vécus jadis dans le ventre de sa mère.
Dans ce sens-là, la Méthode Raffai est un véritable outil servant à prévenir le transfert transgénérationnel de traumatismes. Et c’est exactement ce que Raffai voulait développer: une méthode de prévention!
Il est opportun de commencer l’accompagnement avec la Méthode Raffai autour de la 15ème semaine de grossesse. Les séances ont lieu une fois par semaine jusqu’à la 37ème semaine. La phase intensive commence à partir de la 37ème semaine, d’une à deux fois par semaine qui a pour objectif la préparation à l’accouchement. Le scénario de l’accouchement est répété plusieurs fois à l’aide de visualisations et de dialogues internes. De plus, l’enfant est préparé à la vie en dehors de l’utérus. Ainsi, la probabilité d’expériences traumatiques autour de la naissance est diminuée. Cette dernière phase se clôture environ dix jours avant la date présumée de l’accouchement.
*Jenö Raffai a publié un seul livre (en allemand traduit du hongrois) Cordon d’âmes. Là aussi, j’ai suivi ses pas en publiant un livre portant le titre Ton amour fait éclore mon âme. J’y décris en détails, théorie et pratique de la Méthode Raffai – vie et vécu in utero. La traduction de mon livre en français est en cours.