par Gino Soldera Psychologue, formateur en éducation prénatale, Italie
En bref, l’éducation prénatale représente une attitude d’attention envers le moment de la conception, de la grossesse, et de la naissance, c’est-à-dire qu’elle représente une attention envers l’enfant, une attention qui passe naturellement par les parents, en particulier par la mère.
L’éducation prénatale sont ces actions bénéfiques qui peuvent être faites dans l’intérêt de l’enfant, comme cela peut être le cas par exemple pendant la vie prénatale et qu’une mère peut faire naturellement : avoir un mode de vie sain, entrer en relation avec son enfant, communiquer avec lui, parce que l’enfant, comme l’ont observé les études sur la vie prénatale, est un être sensible et réceptif qui ressent ce que vit la mère ; et bien sûr, Il est également très important que pendant cette période la mère vive des expériences expressives riches et significatives : qu’elle écoute de la musique, qu’elle se consacre à la peinture, se promène dans les milieux naturels, c’est-à-dire tout ce qui peut d’une manière ou d’une autre favoriser le bien-être.
Mais si nous regardons attentivement, nous ne devons pas oublier l’amour que les parents ont envers cet enfant, je parle d’amour, d‘amour et d‘acceptation, car l’enfant ressent si la mère et le père l’aiment et l’acceptent, ou s’ils ont une attitude indifférente à son égard.
Et vous comprenez que notre relation avec une personne qui nous aime est très différente de celle avec une personne qui nous est en quelque sorte indifférente ; et l’amour est une grande force, l’amour est la force qui soutient la vie et qui donne aussi à l’enfant l’impulsion et le désir de vivre dès le ventre de sa mère, car vivre dans ce monde peut être vraiment très beau.
La communication avec son enfant, serait précisément celle de l’amour.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie accepter complètement l’enfant tel qu’il est, de toutes ses forces et ses limites et lui faire comprendre qu’à tout moment, maman, et papa sont là pour lui donner un coup de main. Cela rassure fortement l’enfant, il se sentira à l’aise pour vivre les expériences de la vie, pour interagir avec le monde extérieur, avec ses parents et avec les autres, car l’enfant est non seulement sensible à l’environnement maternel et familial, mais il est également sensible à l’environnement extérieur.
Au cours de sa vie prénatale, il développe la capacité de percevoir et d’entrer en relation avec le monde, de ressentir ce qui se passe en dehors de lui.
Cependant les difficultés de la vie, les traumatismes, les négativités, font partie de la vie et sont l’expression d’une réalité. C’est pourquoi nous devons apprendre à faire face aux aspects négatifs de la vie, comme la perte d’un emploi, des difficultés familiales, la maladie de quelqu’un… Dans ces cas-là, ce qui ne doit jamais manquer, c’est l’espoir, l’espoir dans l’avenir et donc l’enfant qui est dans le ventre de sa mère a besoin d’entendre surtout de la part de ses parents, de la mère, qu’il est vrai qu’elle vit une situation difficile, problématique, isolée, mais il est vrai aussi que tôt ou tard, cela prendra fin et que la vie pourra reprendre et briller et que chacun pourra vivre, pour ainsi dire, de façon complète sa propre existence.