Elena Duchaine, je suis mère de deux enfants, et passionnée par la maternité et la psychologie, j’ai exercé en tant que Conseillère conjugale et familiale dans la région parisienne, en cabinet et dans un Centre de Protection Maternelle et Infantile; formée à Education prénatale, études et expérience personnelle et professionnelle m’ont permis de vérifier combien notre vie prénatale détermine notre vie et m’ont montré comment ces connaissances sur l’éducation prénatale pouvaient transformer une vie, une famille, la société. J’ai eu l’opportunité et la joie de participer à la diffusion de ces connaissances en étant secrétaire de l’ANEP, Association Nationale pour l’Education Prénatale (association créée en 1982, dissoute en 2020) pendant plusieurs années.
Le contenu de ce site est largement inspiré des conférences de Marie-Andrée Bertin, conférencière, auteur de « L’éducation prénatale naturelle, Un espoir pour l’enfant, la famille et la société », formatrice en éducation prénatale, fondatrice de l’ANEP, ainsi que du travail de son équipe, auxquels je rends hommage.
Depuis 1982 Marie-Andrée Bertin a organisé et a participé en France, à de nombreuses conférences, salons, et dans le monde à des congrès, symposiums qui ont réuni les grands noms de la prénatalité. Des documents, des livres ont vu le jour. Elle a aidé à fonder 22 associations en 30 ans. Ainsi est née l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale), qui fédère toutes les associations nationales. Elle est intervenue auprès des Institutions Internationales, à l’ONU et à l’UNICEF.
Mon objectif, grâce à ce site, est de continuer à diffuser ces connaissances essentielles accumulées pendant des années, car elles n’ont pas encore atteint l’ensemble du grand public. Ces informations sont aussi destinées aux professionnels de l’accompagnement prénatal, aux psychologues.
« Il saute aux yeux que ces découvertes sur la vie prénatale ont une portée incalculable en ce qui concerne la fonction parentale. Munis de ces nouvelles données, les mères et les pères disposent d’une occasion sans égale de participer à la formation de la personnalité de leur enfant avant la naissance. Ils peuvent contribuer activement à son bonheur et à son bien-être, et pas seulement in utero ni dans les années qui suivent sa naissance, mais pour le reste de sa vie. » Dr Thomas Verny, « La vie secrète de l’enfant avant sa naissance »
Je souhaite, à la suite de Marie-Andrée Bertin et de son équipe que chacun et chacune puisse trouver ici l’éclairage nécessaire pour apporter le meilleur d’eux-mêmes à leurs futurs enfants, ces êtres qui sont ceux qu’ils aimeront le plus profondément dans leur vie.