L’Education Prénatale: introduction
On sait, de nos jours, que chacune des étapes de la vie influence celles qui vont suivre. Les psychologues l'ont montré, chacun a pu le vérifier dans sa propre existence ou dans celle de ses proches.
Marie-Andrée Bertin est une ancienne directrice d’école maternelle chargée de la formation des maîtres, conférencière, auteur de L’éducation prénatale naturelle, Un espoir pour l’enfant, la famille et la société, formatrice en éducation prénatale, fondatrice de l’ANEP, Association Nationale pour l’Education Prénatale.
Elle a aidé à fonder 22 associations sur 4 continents, ainsi que l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale), qui fédère toutes les associations nationales. Elle est intervenue auprès des Institutions Internationales, à l’ONU et à l’UNICEF.
Depuis 1982 Marie-Andrée Bertin a organisé et a participé en France, à de nombreuses conférences, salons, et dans le monde à des congrès, symposiums qui ont réuni les grands noms de la prénatalité. Elle a ainsi développé le concept de l’éducation prénatale. Son travail et celui de son équipe constitue la base de connaissances de ce site.
Nous vous proposons quelques unes de ces conférences et extraits avec son aimable autorisation.
On sait, de nos jours, que chacune des étapes de la vie influence celles qui vont suivre. Les psychologues l'ont montré, chacun a pu le vérifier dans sa propre existence ou dans celle de ses proches.
L’éducation prénatale, premier des droits de l’homme et de l’enfant, est aussi la prévention la plus fondamentale puisqu’elle participe, dès l’origine de l’être à la genèse de sa santé physique et psychique. Ces nouvelles connaissances sur la vie à sa source, sur le pouvoir qu’ont les futurs parents de donner un plus à leurs enfants, changent déjà quelque chose dans les mentalités.
Les puissances de la vie sont présentes en l’être humain dès le big-bang de la conception, dès la fusion des deux gamètes, des deux cellules sexuelles de l’homme et de la femme qui s’unissent.
L'éducation peut se définir comme "la mise en œuvre de moyens propres à permettre à l'être humain de se former et de se développer". En éducation prénatale, il s'agira donc de donner à l'embryon puis au fœtus les meilleurs matériaux, les meilleures conditions pour qu'il puisse développer au mieux, au sein du processus naturel et selon sa dynamique propre, toutes les potentialités incluses dans l'œuf initial.
L’Education prénatale naturelle n’est ni une idée, ni un concept d’un intellect humain. C’est une réalité naturelle qui émerge des recherches scientifiques et psychologiques pluridisciplinaires actuelles.
Chez l’homme, la nature a également prévu des processus de transformation, de paternalisation.
Aider les jeunes à devenir parents, voici bien un sujet essentiel pour l’avenir des jeunes eux-mêmes, des générations futures et de nos sociétés.