Marie-Andrée Bertin est une ancienne directrice d’école maternelle chargée de la formation des maîtres, conférencière, auteur de L’éducation prénatale naturelle, Un espoir pour l’enfant, la famille et la société, formatrice en éducation prénatale, fondatrice de l’ANEP, Association Nationale pour l’Education Prénatale.

Elle a aidé à fonder 22 associations sur 4 continents, ainsi que l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale), qui fédère toutes les associations nationales. Elle est intervenue auprès des Institutions Internationales, à l’ONU et à l’UNICEF.

Depuis 1982 Marie-Andrée Bertin a organisé et a participé en France, à de nombreuses conférences, salons, et dans le monde à des congrès, symposiums qui ont réuni les grands noms de la prénatalité. Elle a ainsi développé le concept de l’éducation prénatale. Son travail et celui de son équipe constitue la base de connaissances de ce site.

Nous vous proposons quelques unes de ces conférences et extraits avec son aimable autorisation.

L’éducation prénatale et l’avenir de l’humanité

L’éducation prénatale, premier des droits de l’homme et de l’enfant, est aussi la prévention la plus fondamentale puisqu’elle participe, dès l’origine de l’être à la genèse de sa santé physique et psychique. Ces nouvelles connaissances sur la vie à sa source, sur le pouvoir qu’ont les futurs parents de donner un plus à leurs enfants, changent déjà quelque chose dans les mentalités.

Continuer la lectureL’éducation prénatale et l’avenir de l’humanité

L’éducation prénatale naturelle

L'éducation peut se définir comme "la mise en œuvre de moyens propres à permettre à l'être humain de se former et de se développer". En éducation prénatale, il s'agira donc de donner à l'embryon puis au fœtus les meilleurs matériaux, les meilleures conditions pour qu'il puisse développer au mieux, au sein du processus naturel et selon sa dynamique propre, toutes les potentialités incluses dans l'œuf initial.

Continuer la lectureL’éducation prénatale naturelle

La grossesse consciente : œuvre créatrice

Si la conception et la gestation sont abandonnées aux aléas de la vie, ces éléments constructeurs seront de plus ou moins bonne qualité.

Au contraire, si les futurs parents sont informés du fait qu’il leur appartient de choisir, sur tous les plans, la qualité des « nourritures » données à l’enfant,        celui-ci aura toutes les chances d’être sain, fort, équilibré, ouvert aux autres et à la vie, créatif et capable de répandre autour de lui le bonheur et la paix.

Continuer la lectureLa grossesse consciente : œuvre créatrice