Citations: épigénétique
Voilà une des découvertes essentielles: nos gènes sont sensibles à toutes sortes d'évènements
Les dernières découvertes en biologie cellulaire et épigénétique expliquent que tout ce qui constitue l’environnement d’une personne influence et modifie l’expression de ses gènes. L’expression génétique est la façon dont nos gènes se traduisent en caractéristiques physiques, par des processus épigénétiques. Ainsi, lorsque vous êtes enceinte, l’environnement a une incidence sur le développement du fœtus. Son environnement peut avoir des effets à long terme sur le développement de l’enfant et sur sa santé plus tard dans la vie. On parle de « programmation fœtale ».
Voilà une des découvertes essentielles: nos gènes sont sensibles à toutes sortes d'évènements
L’intelligence et la santé mentale de nos futurs enfants sont menacés par une exposition continue à des mélanges perturbant les hormones thyroïdiennes dans le corps de la mère, et ce dès la conception… Notre système de santé publique devrait s’assurer que toute femme enceinte dispose, dès les premiers jours, d’assez d’iode pour maintenir des réserves d’hormones thyroïdiennes satisfaisantes, pour elle comme pour le fœtus en développement.
La santé de l'enfant commencerait avant sa conception, notamment par une alimentation saine de sa mère, selon les conclusions des chercheurs du London School of Hygiene & Tropical Medicine, dans la période…
Brian Dias de l’École de médecine de l’Université Emory aux USA a publié une étude dans la revue Nature Neuroscience qui prouve l’existence d’un héritage épigénétique transgénérationnel.
Le comportement commence à s’enregistrer au cours des trois derniers mois de la grossesse. Le cerveau enregistre ce qui se passe dans le monde. Comment un fœtus peut-il enregistrer un programme?