Message du Pape Jean-Paul II à un Congrès sur l’éducation prénatale
Un très beau message de Jean-Paul II aux scientifiques, chercheurs en éducation prénatale qui travaillent pour un demain plus beau et riche.
L’éducation prénatale, bien qu’elle soit un concept relativement moderne en tant que domaine scientifique, trouve des racines profondes dans les pratiques traditionnelles et culturelles de nombreuses sociétés à travers le monde. De tout temps, les cultures ont accordé une attention particulière à la grossesse, croyant fermement que les expériences et les comportements des mères avant la naissance influencent le bien-être et le destin de l’enfant.
Ainsi la spiritualité peut favoriser non seulement le bien-être de la mère, mais aussi le développement futur de l’enfant. Au moyen de pratiques spirituelles, telles que la méditation ou la prière, les futurs parents peuvent se connecter plus profondément avec leur futur enfant et d’autre part créer un environnement positif et serein, propice à la croissance et à l’épanouissement de l’enfant.
En cultivant des valeurs et une conscience spirituelle, la future mère peut aider à faire naître chez son enfant des qualités telles que l’empathie, la compassion, le respect de soi et des autres et bien d’autres encore, qui vont préparer l’enfant à une vie riche en sens et en connexion.
Un très beau message de Jean-Paul II aux scientifiques, chercheurs en éducation prénatale qui travaillent pour un demain plus beau et riche.
L’éducation prénatale est une partie intégrante de la grossesse pour les Coréens . C'est avant tout une éducation basée sur l’amour, la tendresse, le respect et la bonté . L'éducation prénatale est très connue et pratiquée en Corée. La société moderne s'est appuyée sur les valeurs traditionnelles et sur les dernières découvertes scientifiques pour aider les jeunes couples à une pratique épanouissante de l'éducation prénatale .
Avec quel amour spirituel, dans le respect et la poésie, cette maman raconte à son enfant comment il est venu au monde ! Une belle histoire traditionnelle du Frioul, Italie du Nord-Est.
L'éducation prénatale dans la Grèce antique était enseignée par les pédagogues et les philosophes, les futures mères étaient incitées à contempler la beauté, à chanter, à danser.
Nous savons aujourd'hui, grâce aux dernières découvertes scientifiques, que les couleurs participent aussi de la structure intime de la matière. Ainsi, la future mère peut travailler avec la lumière et les couleurs pour son plus grand bien et celui de son enfant.
Les femmes sont les dépositaires de la vie. Elles aiment la beauté. Elles sont par nature des éducatrices. Elles ont un grand rôle à jouer dans la recherche de nouvelles valeurs, de formes artistiques, de spectacles esthétiques voire transcendants qui inspirent confiance en soi, foi dans la vie et dans l'évolution humaine.
Selon les philosophes de la Grèce antique, au cours des neuf mois de la grossesse, la femme a le pouvoir de former son enfant à la ressemblance des images qu’elle contemple ou que son imagination crée et retient. Elle imprimerait chez son enfant in-utero les caractéristiques physiques de ce qu’elle regarde ou imagine et les qualités psychiques et morales qu’elle admire, cultive en elle et désire profondément.
La connaissance des rites et traditions de nos ancêtres, ici dans la Russie d'autrefois, concernant la conception, la grossesse et la vie des femmes, peut ouvrir et approfondir la compréhension de la vie prénatale pour nos contemporains, élargir leur conscience. L’expérience et les savoirs anciens peuvent être une source d’inspiration. Nos ancêtres étaient proches de la nature et incluaient la vie dans une vision cosmique.
Nous avons tous besoin d'une étoile du berger permettant de coexister et de donner sens à notre vie